J’ai acheté une voiture avec le nouveau système NARSA

Je devais changer mon véhicule depuis quelques temps déjà. Et là, par un alignement d’étoile que je ne saurais expliquer, j’ai trouvé une voiture qui me convenait avec un kilométrage très intéressant. Du coup, j’ai franchis le pas. Je vous explique les étapes, ce n’est pas très compliqué.

Je n’aborderais pas ici la négociation commerciale et les autres points, mais beaucoup plus la procédure qu’il faut suivre et les papiers qu’il faut.

Tout d’abord, la fameuse visite technique de mutation, à faire le matin de préférence. Le tarif est affiché au niveau des locaux des visites techniques. Vous aurez besoin de la carte grise à ce moment. Cela prend 30 minutes environ, sans compter le temps d’attente et les éventuelles questions que vous aurez à l’examinateur.

Ensuite, direction Cash Plus, pour faire saisir le dossier sur le site NARSA. Oui, c’est vrai que l’on peut éditer soi-même les 3 documents et les renseigner directement, mais au moment où je devais le faire le site NARSA ne fonctionnait pas. Je n’avais pas d’autre choix donc. Cela coute 30 Dh chez Cash plus, avec la carte grise et les CIN du vendeur et de l’acheteur et l’opération prend une dizaine de minutes. Vous ressortez avec 3 documents. Le premier est une sorte de récap. Les 2 autres sont identiques et sont la déclaration de mutation, avec un exemplaire vendeur et un exemplaire acheteur.

L’étape d’après vous conduit auprès des autorités administratives pour légaliser les 2 signatures. Etape rapide également, sans coût particulier.

A ce moment, tout est OK, il ne reste qu’a donner les fonds au vendeur. Cette remise n’est pas tracée sur un document (mais peut l’être si vous décidez de le faire) et se fait en cash, virement, chèque certifié, versement direct sur le compte, etc.

L’avant-dernière étape est de retourner à Cash Plus pour faire saisir le dossier de vente légalisé, et payer la taxe de lutation selon le nombre de chevaux fiscaux. Pour mon achat, la taxe était de 705 dh mais avec les autres frais de Cash Plus, l’opération m’est revenu à 770 Dh. Il vous sera remis la fiche légalisée (copie acheteur) qui aura été auparavant scannée et transmise à la NARSA, un document attestant du paiement de la taxe et la facture Cash Plus.

La dernière étape est au niveau de Barid Cash : le dépôt du dossier complet tel que remis par Cash Plus, auquel il faut rajouter le document original de la visite technique de mutation et la carte grise originale. En retour, Barid Cash vous remet une carte grise provisoire valable 60 jours. J’ai compris aussi qu’un SMS sera envoyé lorsque la carte grise sera disponible. 

Et voila, il est donc possible d’acheter (ou de vendre) une voiture en une demi journée, si les 4 lieux cités plus haut sont voisins : visite technique, Cash Plus, autorité administrative et Barid Cash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *