Renouveler le permis de conduire au MAROC : les étapes

renouveler permis de conduire maroc

J’ai constaté dernièrement que mon permis de conduire avait une date d’expiration, et mieux, qu’elle était dépassée. Il fuat donc renouveler le permis de conduire marocain rapidement pour ne pas être bloqué ou pire.

Première étape : savoir que le permis a expiré. Il suffit de consulter le fameux document et de voir la date de production au verso en bas. Si cette date est de plus que 10 ans, il est temps de changer le permis. Sinon, préparez vous mentalement en lisant ce petit article.

Etape 2 : disposer du dossier du permis de conduire

Le dossier complet est disponible en bureau de tabac ou en papeterie. Il est composé de

  • 1 grande chemise cartonnée bleue en 2 volets de 6 DH, à faire remplir par le médecin
  • 1 petite chemise bleue en 3 volet de 6 DH
  • 1 fiche cartonnée rose (Formulaire PIII) de 6 DH
  • 1 fiche cartonnée blanche (permis provisoire) de 1,80 DH
  • 2 exemplaires du formulaire de demande (cout de la copie)

Au total, le dossier coute donc 22 DH et demande un déplacement court. Et puisque vous y êtes, faites quelques copies de votre CNIE et permis, vous en aurez besoin.

Etape 3 : Il faudra également des photos format permis de conduire marocain :

  • 3 pour la petite chemise cartonnée
  • 3 pour la remise du dossier

Ces photos doivent être sous fond blanc.

Prévoir 30 DH pour les 8 photos. Durée de prise de photos et de leur impression (1 heure d’attente environ)

Etape 4 : la visite médicale

En réalité, il s’agit d’une visite de routine. Elle ne dure que quelques minutes, le plus difficile étant de trouver et de consulter le médecin. Il y a quelques questions sur les antécédents médicaux, sans plus (pour moi en tout cas). J’ai par contre précisé que je suis en ancien myope qui a corrigé sa myopie avec l’opération lazik. Je pense que si je n’avais rien précisé, le médecin m’aurait demandé de lire la fameux tableau des lettres.

J’ai remis tout le dossier à l’assistante du médecin qui l’a remplit elle-même, avec 3 photos et les copies de la CNIE et du permis.

Le médecin remplit et cachète les documents. Il garde la grande chemise bleue et aussi la petite qui partent vers le ministère de l’équipement. Il ne vous rend qu’un seul volet (une fiche cartonnée).

Prévoir 150 DH pour cette visite. Durée de la visite : 10 min, hors durée d’attente évidement.

Etape 5 : le paiement des timbres à la perception.

Rien de bien méchant. Il faut juste aller à la perception la plus proche et payer. J’ai remis les 2 exemplaires du formulaire de demande. L’agent sur place en a gardé 1, m’a cacheté le deuxième et me l’a rendu, avec le reçu de paiement.

Prévoir 400 DH, avec une durée de 10 minutes au guichet. Hors durée d’attente évidement.

Etape 6 : le dépôt du dossier du renouvellement du permis de conduire

Vous avez le choix entre :

  • prendre rendez-vous sur le site de la Narsa et vous déplacer dans un centre immatriculateur
  • Aller à un point Barid Cash. J’ai préféré cette option vu la forte disponibilité des points Baridcash (https://www.baridcash.ma/trouver_agence_bc_narsa/)

Vous remettez les documents (fiche bleue du médecin, fiche cachete avec le reçu de la perception, Fiche III rose), plus 3 photos comme indique et votre permis de conduire original. La CNIE est aussi importante pour être scanné. L’agent enregistre votre téléphone et vous remet à la fin votre permis de conduire provisoire avec votre photo. Enfin, l’agent m’a demandé d’attendre un sms qui me previendra de la disponibilité du nouveau permis de conduire dans 60 jours maximum.

Et voila : renouveler permis de conduire est lancé, et en attendant, le permis provisoire est là.

Service gratuit (je n’ai rien payé), pour une durée sur place de 10 minutes.

 

Update : j’ai déposé le dossier à Baridcash le 6 septembre, et j’ai reçu le SMS de disponibilité de mon permis à la même agence le 5 octobre, soit 1 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *