Déroulés de séances de kinésithérapie

Comment se passent mes séances de kinésithérapie pour traiter mes tendinites

Je rappelle au passage le post concernant le déclenchement de mes 3 tendinites (jambier antérieur, fessier moyen et talon d’achille)

Première séance de kinésithérapie (vendredi après midi) :

tendinite talon d'Achille - kinésithérapie

Protocole : chauffer à l’infrarouge les 2 chevilles de face, puis massage en forçant sur les tendons, puis même chose par l’arrière des chevilles. Ça fait mal, avec une douleur continue pendant presque toute la durée du massage. En fait, la kiné appuie là où ça fait mal. J’avais oublié la douleur sur la cheville gauche (tendinite jambier antérieur) et du coup, la douleur s’est réveillée. Sur la cheville droite (tendinite talon d’Achille), la douleur était assez forte et continue également, mais une à 2 heures après la séance, je pouvais marcher sans boiter ou presque.

Ensuite, electrothérapie sur chaque cheville pour finir avec l’appareil à vibration (10 minutes pour chaque type de soins.

Deuxième séance de kinésithérapie (lundi après midi) – update :

Idem que pour la première séance. Les pressions sur les tendons font toujours mal au massage, mais c’est un peu plus supportable que la première fois. Les points de tension sont moins douloureux aussi à l’issue de la séance.

Troisième séance (mercredi après midi) – update :

Idem que pour les séances d’avant. La kiné a rajouté après le douloureux massage des étirements et renforcements sur les différents muscles et tendons associés à la cheville. Pas de douleur sur ces gestes, juste des mouvements à effectuer.

De la quatrième à la 8ième séance :

Les séances se font toujours sur le même protocole avec l’ordre qui change : onde de choc (15 min) + massages (30 min) et électrothérapie (20 min). Des mouvements sur l’articulation de la cheville ont été introduits (rotation, étirement, etc.) à l’issue de la séance de massage, puis à la 7ième séance, des étirements debout (levez les talons 10 fois puis 5 secondes en haut, 3 séries)

Les douleurs ont disparus vers la 5ième séance pour la tendinite du jambier antérieur (pied gauche). Par contre pour la tendinite du talon d’Achille, la douleur devenue légère apparait et disparait selon mon activité. mais hors sollicitation importante (genre quelques marches hautes) , mon talon d’achille ne fait plus mal.

Je suis confiant donc pour une bonne récupération.

A partir de la 8ième séance par contre, j’ai enchaîné les 3 dernières séances 3 jours d’affilée (au lieu de 1 jour oui et 1 jour non pour les premières séances), après discussion avec mon kiné bien sur.

Les dernières séances de kiné :

Même protocole : drainage, électrothérapie (sur les mollets par contre, en remplacement des chevilles) et ondes de choc, auquel la kiné a rajouté

  • des mouvements sur la table (rotation des chevilles entre autres)
  • des mouvements d’étirement debout : plat puis pointe des pieds, avec 3 séries de 10 avec blocages sur la pointe entre chaque série

La bonne nouvelle :

le lendemain de la dernière séance, je suis repassé voir mon médecin qui m’a confirmé que :

  • la tendinite du jambier antérieur : OK
  • le moyen fessier : presque disparue
  • la tendinite du talon d’Achille : presque OK. En prévention, il m’a posé un strapping sur le tendon pour un meilleur maintien.

La reprise est prévue ce soir même (après plus de 3 semaines d’arrêt complet)

2 thoughts on “Déroulés de séances de kinésithérapie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *