3 tendinites en 1 mois

Eh oui, en tant que coureur débutant, je me suis prit 3 tendinites en un mois.

dessinateur-debutantJe les met sur le dos du manque:

  • d’expérience, je suis à peine à mon 3ième mois de course à pied de manière régulière
  • de connaissance de mes capacités physique (je suis peut être ceinture noire de judo, mais le judo n’est pas connu pour être un sport d’endurance)
  • de préparation : je m’échauffe et m’étire avant et après, mais surement pas de la bonne manière. En tout cas, cette phase n’est vraiment pas à négliger
  • de mon corps qui s’adapte à la course à pied
  • Mes chaussures (Kalenji One Trail) qui semblent bien pour les petites distances mais qui montrent des faiblesses des qu’on dépasse les premières 30 minutes. (Oui, je vais les changer voir plus bas)

Historique des tendinites et traitement

Première tendinite : jambier antérieur. Après quelques séances de l’ordre de 5 km, je me suis lancé sur un nouveau parcours pour faire du 8 km et changer mon terrain d’entrainement (toujours en forêt). Ce terrain en pleine forêt me semblait faisable. Mon erreur est d’avoir négligé le caractère accidenté de certains tronçons, l’exposition au soleil et le laçage de mes chaussure. J’avais de l’eau sur moi, mais 750 ml ne m’ont pas suffit et exposé à la déshydratation.

muscle-jambier-anterieur

Résultat : dès le lendemain matin, cheville enflée à l’intérieur (voir flèche sur l’image à droite) et douleur dans certains mouvements. J’ai continué le judo (2 séances très légères cette semaine). Mais une semaine après cette course, j’ai été consulté un traumato (Hopital Chaikh Khalifa) qui m’a diagnostiqué une tendinite du jambier antérieur. Il m’a recommandé d’arrêter le judo (trop de rotation de la cheville) et m’a p

ermis de continuer à courir et faire du vélo. Il m’a aussi prescrit des anti inflammatoires de type COX-2 pendant 10 jours.

Traitement : j’ai prit les anti inflammatoires pendant la durée prescrite mais sans réel résultat. Ce qui m’a fait du bien par contre, c’est que j’ai décidé perso de ne pas faire de sport pendant 1 semaine au moins.

J’ai quand même prit la précaution avant de de reprendre d’aller voir un médecin du sport dans son cabinet :le service est moyen au niveau de Cheikh khalifa ou j’ai senti que le medecin m’a diagnostiqué mais devait me “liquider” pour passer au patient suivant.

Même diagnostic, mais pas besoin d’anti inflammatoire. Par contre, il m’a prescrit un gel (qui m’a fait beaucoup de bien), de la kiné (10 séances) et une orthèse légère en renforcement.

Et hop parti pour une nouvelle course malgré une tendinite du jambier antérieur :

La cheville allait mieux mais vers la fin douleur à la hanche gauche. J’ai fait quelque recherches sur le net mais pas très bien compris. Je suis donc repassé chez mon médecin du sport qui m’a expliqué que cela devait être une tendinite du moyen fessier +/- normale (ma hanche supporte plus pour compenser la faiblesse de ma cheville) mais que je pouvais pratiquer puisque la tendinite de la hanche va disparaitre avec la guérison de la cheville.

Excellente nouvelle, donc je continue à raison de 2 à 4 séances de courses par semaine et j’ai prit rendez-vous chez le kiné (la douleur avait presque disparut)

Et la la poisse d’une tendinite au talon d’achille :

Sur une sortie un peu plus longue que prévue, j’ai eut des douleurs au talon d’achille droit vers la fin. Après m’être arrété, j’ai marché pour finir le parcours (et revenir à ma voiture surtout) : étirement léger et retour au calme.

Puis douche chaude et froide à la fin. hyper hydratation en petite quantité à chaque fois. Puis glace sur le talon d’Achille et gel rafraichissant. Je pense donc avoir paré au plus grave. La bonne nouvelle c’est que j’ai une séance de kiné prévu le lendemain : ma kiné a du boulot.

Pour prévenir les tendinites :

Pas de recette miracle  :

  1. boire de l’eau avant pendant et après
  2. avoir des chaussures de qualité et adaptées
  3. S’échauffer correctement et y aller progressivement

N’hésitez pas à lire :

7 thoughts on “3 tendinites en 1 mois”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *