Semi marathon de Casablanca 2017 : record personnel en fin de saison

Semi marathon de Casablanca : belle dernière course de l’année, et attendue depuis mon premier semi marathon (à Marrakech) et qui m’a valut bien des déboires.

Tout d’abord, l’avant course :

Bonne ambiance musicale, coureurs de profil divers, avec une bonne représentation féminine (bravo mesdames), échauffement sur place. J’ai cru voir par ailleurs que des dossards ont été remis sur place. Ce n’est pas courant même si c’est une bonne initiative pour les retardataires.

Le départ du semi marathon de casa

la ligne de départ est à 1min30 secondes du point chrono du départ. Il faudrait que l’on m’explique pourquoi. A mon sens, cela n’est pas relatif au 200 mètres qui sont courus en plus (en trop) par rapport à 21 km. Est-ce pour des raisons de sécurité ? Bref je n’ai pas saisi ce point.

Très bon départ, assez jovial avec dans le même peloton les coureurs du 10km et du semi. d’ailleurs le peloton était super sympa jusqu’au 3ième km, avec la bifurcation.

Au passage, gros big up comme d’habitude à Mohamed Fattali, prix Nobel de la photo sportive. J’updaterais ce post dès qu’il publiera mes photos.

Ensuite, et avec seulement moins de 1 000 participants au semi marathon, on s’est rapidement retrouvé seul.

Le déroulé du semi de casa :

On aurait cru à voir le parcours qu’il soit assez roulant. Loin de la, le parcours est plutôt moyennement vallonné, avec pas mal de faux plats. Le parcours est quand même assez rectiligne, avec quelques virages (10 au total), pratiquement tous concentré avant le 10ième km. Après le 10ième, c’est du “tout droit, te pose pas de question”

La grosse difficulté pour moi en tout cas n’a pas été tant la distance, mais surtout les tunnels. le premier sous la grande mosquée Hassan II (au 13ième), puis le tunnel sous le rond point Chimicolor, puis les 2 tunnels du boulevard Zerktouni. Cela fait donc 4 tunnels, donc 4 montées en fin de tunnel avec des dénivelés conséquents et en fin de course en plus. Bien épuisant tout cela quand même. Cela ne fait que rajouter du courage et de la volonté pour finir le parcours.

 

Par contre, le top du top, mes parents venus m’encourager du côté de l’hôtel Farah.

Mes résultats pour le semi marathon de Casablanca :

  • 2h35 pour mes 21 km :
  • soit 14 min de moins que pour le semi de Marrakech
  • pratiquement en totalité en zone aérobie (1m à peine en zone rouge)
  • une moyenne de 8.1 km/h sans forcer avec pointes tranquille à 9-10 kmh, ce qui m’encourage à rester sur cette ligne d’entrainement pour continuer à m’améliorer

L’organisation du semi marathon de mai 2017

Il y a ici 3 supers choses à dire et 3 axes d’améliorations. D’abord, les bons points :

  1. Excellent système de juges : présence à tous les croisement, pour empêcher toute sortie de parcours. Et que je dis à tout les croisements, c’est vraiment à tout les croisements. Chapeau !!
  2. Présence policière performante et adapté. Toutes les routes sont coupés et la course se déroule dans un confort certain.
  3. Les ravitaillements nombreux et réguliers. De l’eau disponible donc sans problème.

Les points qui nécessitent d’être améliorés :

  1. l’ouverture de la circulation s’est fait trop tôt et trop souvent, les coureurs de fin avait des pots d’échappement dans les narines. Voire même des motos/voitures qui encombraient le parcours malgrè la présence des juges et de la police
  2. Les ravitaillements se sont vite taris. Je fais partie des coureurs les plus lents, et rien de plus désagréable d’arriver à un point ravito et de le trouver à sec. Cela veut dire que les quantités n’étaient pas bien planifiés, et surtout, les coureurs amateurs lents se sentent laissé pour compte.
  3. Un kit bag pauvre, sans relation avec un semi marathon. J’ai courut 21 km et quelques, et le kit bag comprenait 2 bouteilles d’eau (1/2 litre), 5 ou 6 dates, un biscuit. Trouver les ravitaillements à sec et un kit bag aussi pauvre me laisse sur ma faim. Et ce n’est pas une expression !!!

 

Voila, j’ai tout dit ou presque. Je referais volontiers cette course, surtout si on me confirme que mes remarques ont été prises en compte.

1 thought on “Semi marathon de Casablanca 2017 : record personnel en fin de saison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *