Exclusif : Entretien avec le chef de produit Decathlon Coach

william-sutter decathlon coach product managerDepuis l’article dans lequel je classe mes 3 applications favorites pour courir (gagnant Decathlon coach), je me suis permit de contacter les gagnants pour leur poser quelques questions sur leur application.

William Sutter est le chef de produit qui a bien voulut se prêter à l’exercice d’une interview express et nous livrer ses ambitions, mais aussi quelques chiffres sur les applications.

 

1/ pourquoi lancer une application smartphone alors que le marché des applis est assez concurrentiel ?

DECATHLON s’est fixé comme objectif de rendre le sport, ses plaisirs et ses bénéfices accessibles au plus grand nombre. Dans cette optique nous proposons depuis plusieurs années des conseils pour aider nos clients à mieux pratiquer et à prendre plus de plaisir. Ces conseils sont très appréciés. Notamment les programmes d’entraînements proposés sur les sites des marques Kalenji et Newfeel qui permettent à nos clients de progresser en course à pied et en marche sportive. Mais jusqu’à maintenant ces programmes et ces conseils étaient proposés sous format web et pdf. Nous ne pouvions donc pas vous conseiller durant votre séance de sport. Alors que c’est bien là que vous avez le plus besoin d’accompagnement pour trouver votre rythme et prendre du plaisir. Nous en sommes donc arrivé à la conclusion qu’il fallait développer une nouvelle application qui donnerait vie à nos programmes d’entraînement : DECATHLON COACH. 

2/ quel sont vos principaux avantages de Decathlon Coach vis a vis des autres acteurs

Nos utilisateurs apprécient particulièrement la simplicité de l’application et nos conseils et programmes d’entraînement gratuits. Ils sont tous écrits par des professionnels qualifiés et sont pensés pour être très accessibles. Les programmes débutant “Réussir à courir 20, 30 ou 45 minutes” ont beaucoup de succès. Nos coachs ont conçu des séances qui font alterner course et marche. C’est la meilleur façon de progresser et c’est beaucoup plus facile que d’essayer de courir toujours au même rythme.

Nous sommes également les seuls à permettre aux utilisateurs de donner leur avis sur les conseils et les programmes d’entraînement. Grâce à la fonctionnalité “Poser une question au coach”, les utilisateurs peuvent rentrer en contact avec nos coachs qui répondent à leurs interrogations sur les programmes et les conseils. 

2 bis / De nombreux utilisateurs ont constaté que vous interagissez beaucoup avec les usagers sur les stores. Est-ce que cela fait partie de vos points forts ?

Oui. Les utilisateurs qui laissent un avis sur les stores ont souvent l’impression de jeter une bouteille à la mer et sont souvent très surpris que nous répondions. Les chefs de produits qui conçoivent les produits que vous trouvez dans nos magasins répondent en personne aux avis laissés par nos clients sur le site decathlon.fr. C’est très ancré dans la culture de l’entreprise et il nous a semblé évident de faire de même sur le Google Play Store pour DECATHLON COACH. Malheureusement c’est impossible de répondre sur l’App Store d’Apple. C’est parfois très frustrant car nous pourrions aidé nos utilisateurs avec quelques mots. 

Les échanges que nous avons avec nos utilisateurs nous permettent de comprendre comment ils utilisent l’application et les incompréhensions et problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Par exemple, en laissant des avis négatifs sur le Play Store, certains utilisateurs nous ont permis de réaliser que nos algorithmes de GPS ne fonctionnaient pas bien sur certains téléphones Androïd. C’est un problème qui n’était apparu sur aucun de nos téléphones de test. Nous avons pu rentrer en contact avec eux et leur faire tester différents correctifs afin de choisir celui qui fonctionnait le mieux.  Ils ont très bien joué le jeu et nous ont fait beaucoup de retours très précis. De fil en aiguille ça nous a amené à totalement repenser la façon dont nous utilisions le GPS du téléphone et nous sommes arrivés à une version beaucoup plus précise dont tout le monde bénéficie aujourd’hui depuis la 1.9.3.

3/ quelles sont vos ambitions pour Decathlon Coach ?

Nous voulons accompagner le plus de sportifs possibles mais il nous tient particulièrement à coeur d’aider les débutants à prendre du plaisir et de leur donner toutes les clefs pour s’inscrire dans une pratique sportive durable. Certains utilisateurs racontent leur expérience dans les avis et nous encouragent. Ils nous disent souvent qu’ils ne se pensaient pas capable de courir 30 minutes d’affilée et qu’ils ont réussit en partie grâce à notre app. C’est exactement le résultat auquel nous voulons arriver : Faire en sorte que de plus en plus de personnes fassent du sport et prennent du plaisir ! Ces témoignages sont une super source de motivation pour l’équipe !

4/ Est-ce que votre modèle unique de tout gratuit va rester ou comptez-vous vous lancer dans des versions payantes ?

Nous n’avons pas de projet de créer des versions payantes. Nous voulons que nos programmes d’entraînement soient accessibles au plus grand nombre afin que chacun puisse se mettre à la marche sportive ou à la course à pied et prendre du plaisir. Je précise également que nous ne revendons aucune donnée sur nos utilisateurs.

5/ quelques mots/chiffres sur son usage 

Nous venons de passer les 300 000 téléchargements et nous allons bientôt passer les 100 000 séances par semaine. Ça signifie qu’en moyenne un utilisateur actif fait 2 séances de sport par semaine ! Nous sommes très impressionnés par la régularité de nos utilisateurs et surtout par la persévérance des débutants qui se lancent dans un programme d’entraînement ! On voit beaucoup de débutant passer de 0 à 2 séances semaines et s’y tenir. C’est génial ! Nous avons beaucoup d’idées d’améliorations pour rendre l’application encore plus motivante et nos utilisateurs nous donnent des idées tous les jours. Mais les résultats sont déjà très encourageants.

1 thought on “Exclusif : Entretien avec le chef de produit Decathlon Coach”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *