Qu’avez-vous fait de Marinasmir

Cela représente Marinasmir pour moi :

marinasmirMarinasmir est la première marina au MAROC. Lancée au milieu des années 1990, cela représentait un pas énorme pour nous faire entrée dans le monde des bateaux de luxe et des sports nautiques, comme une sorte de modernité nouvelle.

J’y allais pratiquement chaque année et même si les tarifs pratiqués par les restaurants et autres divertissements me semblaient cher, je jouais le jeu (selon ma bourse bien sur).

Diner avec des amis en terrasse à Marinasmir était pour moi plaisant et prestigieux. Non pas que j’avais un 60 mètres en face. mais parce qu’originaire de Casa, cela me semblait un plaisir agréable auquel je n’avais pas accès dans ma ville.

Et chaque année, le plaisir était partagé pendant quelques jours (Marinasmir, Kabila, chiringuito, etc.) avec des amis. J’allais aussi en Espagne passer une partie de mes vacances, mais rien de semblait aussi agréable que de parler sa langue natale dans un chiringuito en face d’une marina

 

Quel est mon constat du Marinasmir d’aujourd’hui ?

J’ai été choqué lors de ma dernière visite (aout 2016). Dès le début, et avant même de stationner :

  • Entrée ouverte au taxis
  • Beaucoup de jeune en tenue de plage

20160806_202201_Richtone(HDR)

Lors de ma balade, c’est-à-dire du parking auto vers les quais, j’ai constaté que la fréquentation a complètement changé : personnes en tenues de plage, cafés vide, des bandes de jeunes criant et riant très fort…

Plus rien à voir avec les ambiances très correctes et chic d’avant. Je dis chic, cela ne veut pas dire luxe, soyons honnête. Marinasmir était bien sur fréquenté par toutes les classes sociales, mais tout le monde venait en “chic”, tenue correcte exigée.

 

AUCUN bateau ou presque : quelque yacht battant pavillon marocain ou Gibraltar (probablement pour mouiller moins cher). Un voilier, quelques jetski. Un vrai désert désolant !!!!

20160806_202155_Richtone(HDR) 20160806_202150_Richtone(HDR)

 

Le seul restaurant (Relais de Paris à Marinasmir) a bien une terrasse mais est fermé par des bâches. Du coup, les clients n’ont plus de vue sur la marina !!!!

Le seul restaurant au fait, alors qu’il y en avait au moins une dizaine, en plus des nights club. Ce n’est plus un endroit ou se détendre en famille ou avec des amis. La marina est morte et ne sert (presque) plus à rien.

20160806_202210_Richtone(HDR)

Conclusion :

Je comprend pourquoi mes contemporains préfèrent aller passer leur vacances à Agadir ou mieux à l’étranger.

Mieux, je comprend pourquoi je pouvais avant retrouver des espagnols et des français à la marina et aujourd’hui personne !!!

Quelle serait l’explication ?

Politique : la région du Nord est PJD, donc plus de restaurant, plus de licences, plus de boites de nuit ?

Economique : les pouvoirs publics ont-ils ciblés des résidents “moins fortuné” et donc du coup, le standing de la marina a évolué ?

Où sont donc passés les journalistes qui ont le devoir de renseigner les citoyens sur cette destruction de valeur ?

Comment pouvons-nous prétendre mettre en place d’autre marina, si on ne peut pas prendre soin de notre première (j’en profite au passage pour rappeller qu’au Maroc, outre la marina de Kabila, il y a les marina de Saidia, de Rabat, d’Agadir et bientôt de Casa)

Bref, rendez-moi mon Marinasmir ou je passerais mes prochaines vacances à l’étranger

 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *