5 étapes pour faire pousser des salades en balcon dans un pot

salade verte sucrine

Je me suis mis au jardinage bio en pot depuis quelques mois déjà. J’ai trouvé cette activité simple, enrichissante, intéressante. Cela me permet également de l’utiliser a des fins éducatives pour ma fille.

Après avoir planté des accroliniums juste pour rigoler, j’ai prit gout à ce mini jardinage et du coup, dès la saison suivante (début 2019 donc), j’ai semer de la menthe, de la tomate cerise, du persil, de la coriandre, des épinards, des impatiens, des œillets d’inde, et j’en passe. Oui oui, semer, c’est-à-dire mettre un graine dans un pot avec du terreau et attendre que ça pousse. Enfin, c’est un peu plus compliqué mais cela s’apprend.

Aujourd’hui je propose une méthode pour faire pousser des salades en balcon avec un minimum de budget.

Préparer le récipient

J’ai utilisé ici un cassette de fruits&légumes en carton assez solide.

Placer le textile géothermique au fond après avoir pris les dimensions. Il faut penser à scotcher puis agrafer les bords qui dépassent sur le rebord pour ne pas déranger.

Vous trouverez le textile géothermique dans une pépinière comme Arborescence. Le prix est assez dérisoire, vu les dimensions dont vous allez avoir besoin.

Vous pouvez vous procurez la cassette de fruits&légumes dans un supermarché ou chez un maraicher sans trop de souci

Remplir le pot

Avec des billes d’argile pour drainer (pas de trous d’écoulement d’eau je vous le rappelle). Puis du terreau. J’ai prit pour ma part du terreau universel.

Vous trouverez ces 2 articles dans les magasins de bricolage ou chez des pépinières. Par contre, cela ne se vent pas au détail, donc vous allez devoir prendre des packs.

Si vous ne souhaitez pas investir, je vous propose d’utiliser des coquillages à récupérer lors de vos weekends plages, ou des cailloux à la limite. Et récupérer un peu de terre dans une foret voire demander à une pépinière.

Semer

J’ai fait pour ma part 2 petits sillons pour y mettre les graines que j’ai essayé de répartir assez équitablement de part et d’autres. Sachant que toutes les graines ne germent pas en plus.

Vous trouverez les graines de salade sucrine dans les pépinières ou les magasins de bricolage

Une fois que le semis est fait, ne pas oublier de recouvrir avec une fine couche de terreau histoire d’envelopper les graines.

Un léger arrosage. N’oubliez pas de placer une étiquette avec la date de semis. Cela vous sera utile.

Protéger

Ce n’est pas la première fois que j’essaye de planter des épinards ou de la salade. Mais à chaque fois que les premières feuilles apparaissent, je trouvais très rapidement des trous de plus en plus grand. J’ai vite compris que je me faisais attaquer par des chenilles de papillon de nuit. D’ailleurs impossible à trouver puisque les œufs sont tous petits. En plus, ils mangent la nuit et même si je prend sur moi pour essayer d’en prendre une en flagrant délit, rien. Je ne peux que constater les dégâts.

J’ai essaye quelques recettes trouvés sur Internet mais sans grand résultats.

Du coup, j’ai utiliser la technique qui me semblait la plus sur : protéger avec un filet du type moustiquaire. Pour l’instant ça marche très bien.

Entretenir

Arroser tous les 2 ou 3 jours. Mettre un engrais toute les 2 semaines environ.

Les graines de la laitue sucrine germent après quelques jours

Après 6 semaines

Je ferais une mise à jour dans quelques semaines et avant la première récolte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *