Le weekend du marathon de Marrakech, 30ième édition

C’est ma 3ième participation au marathon de Marrakech. D’ailleurs, j’ai choisit de ne pas trop me focaliser sur la course pour mettre l’accent sur des activités autres à faire avec des amis ou en famille. Je vous livrerais mes impressions sur la courses à la fin.

Un bon programme de 3 jours pour un super weekend

J’ai fait le marathon de Marrakech cette année avec ma famille, ce qui a modifié les activités que j’avais effectué les années précédentes. Ce qui vient à l’esprit de cet article qui est : comment passer un bon Week End à Marrakech en mode marathon, et avec des activités sympathiques.

Le programme du week end commence donc vendredi en journée.

Les Terres d’Amanar

Après le déjeuner, direction Terres d’Amanar (vous pouvez aussi déjeuner sur place si vous avez le temps : carte typique à des tarifs convenables). Très bel endroit niché dans les montagnes du Haut Atlas. Un peu difficile d’accès avec 2 km de piste après quelques dizaines de kilomètres de bitume à partir de Marrakech, mais très bien indiqué, vous ne pouvez pas vous perdre.

Pour y accéder, prendre la route de Tahanaout (petit village au sud de Marrakech), et continuer jusqu’à après la bifurcation de la route secondaire vers l’Oukaimeden (station de ski du Haut Altas à plus de 2 600 mètres d’altitude). Quelques centaines de mètres plus loin, un panneau indique la sortie de la nationale pour rejoindre la piste qui monte vers ce superbe spot. Piste très praticable, avec des virages cimentés pour plus de sécurité. Au total, comptez 45 minutes de route en mode tranquille en venant de Marrakech.

Vous pouvez aussi utiliser les navettes de “Terres d’Amanar” ou si vous êtes en groupe prendre un des nombreux bus touristiques de Marrakech.

Au programme, accroc branche pour les petits et les grands, tyroliennes pour les petits et les grands (et pour certains qui passent de montagne à montagne, je pense qu’il vaut mieux avoir le cœur bien accroché et être un peu casse-cou), balade à cheval, piscine (un peu frais quand même), randonnée, etc. A part la randonnée que je ne recommande pas forcément à 2 jours du marathon, le reste est largement faisable et avec un grand plaisir.

site web : http://www.terresdamanar.com/

Quelques activités le vendredi soir avant le marathon de Marrakech

Bien sur rien de bien fou puisque priorité à la récupération. Je vous suggère de vous rendre à la place Jamaa El Fna pour la visiter illuminée des milles feux des petits restaurants qui s’installent à partir de 20h, ou encore d’aller diner à la rue Lalla Aicha (Gueliz) et découvrir les cartes de restaurants comme “Chez Ouazzani”.

Une belle journée de samedi en mode repos, avec un petit déjeuner à prendre dans la médina sur le pouce ou encore aller dans les cafés du boulevard Mohamed VI.

Passer un bon moment le samedi à Anima Garden

Superbe jardin, vraiment exquis à visiter en bonne compagnie. Les enfants sont acceptés mais peuvent devenir gênant par leur dynamisme quand tout le lieu appelle au calme, au silence et au repos. Prévoyez de la lecture si vous aimez lire. En tout cas, bel endroit à découvrir pour une ballade relaxante et reposante.

Il faut compter au moins 2 heures pour faire le tour du jardin, plus si vous décidez de vous installer dans un des nombreux hamacs ou bancs.

Pour y aller, vous devez sortir de Marrakech, direction la vallée de l’Ourika. Entre 20 et 30 minutes en voiture et vous y serez tranquille.

site web : https://www.anima-garden.com/

Par la suite, vous pouvez continuer sur la route de la vallée de l’Ourika et vous trouverez de très nombreux restaurants conviviaux. Pour ma part et cette année, j’ai déjeuner en famille “aux murailles de l’Ourika”

Le mot d’ordre de samedi étant le repos, ce programme pour être complet se doit d’inclure un diner tranquille. Vous n’avez que l’embarras du choix entre Catanzaro, Luigi entre autre pour les pâtes prémarathoniennes.

Pour ma part, j’ai fait le choix d’aller manger chez Ouazzani

Le marathon de Marrakech 2019

Départ avec un très léger brouillard, à 8h30 pour le marathon et à 9h pour le semi marathon. Toujours une belle ambiance au départ. Un parcours très bien rodée, connu de tous les participants qui viennent de tous le MAROC et des nombreux autres pays. En effet, il s’agit du premier marathon de l’année, premier marathon faisable, je m’entends, dans le sens où la température est très douce pour courir en short et teeshirt, dans une belle ville.

Rien à dire de particulier sur le marathon, le déroulé et le parcours ressemble fortement aux 2 précédentes éditions que j’ai fait.

Petit bémol sur le parcours qui n’était indiqué à l’avance sur leur site web. Du coup ma famille qui m’attendait à un endroit voyait passer les marathoniens mais pas les semi marathoniens.

Déroulé du marathon de Marrakech 2017

Déroulé du marathon de Marrakech 2018

J’ai eut un énorme pépin au mollet à partir du 8ième qui m’a empêché de courir comme je l’aurais voulut, et j’ai du alterner marche et course pour ne pas abandonner. Plus de peur que de mal : à l’heure où j’écris ses lignes, mon mollet va mieux, mes blessures ont disparus et je me prépare à battre mon RP dans une autre course.

En somme course toujours bien organisé, avec un couac quand même à l’arrivée.

Néanmoins, je le referais surement l’année prochaine, et qui sait peut être même en mode marathon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *