Mise en place du système d’évaluation des courses à pied / Trail

Objectif du système d’évaluation :

1- Permettre une évaluation rapide de l’organisation générale d’une course à pied / trail via un système de notation.

2 – Comparer plusieurs courses d’une manière globale et détaillée

 

Les principes de base pour l’élaboration de cette évaluation :

Avoir une notation sur un nombre rond. 3 familles regroupant un total de 20 critères ont été retenus, chacun noté sur 5 points.

Le total des points par course sera donc compris entre 20 et 100.

Aucun contrôle ne pourra être mit en place dans un premier temps. Toute personne ayant le lien pourra donc remplir l’évaluation. Il y a donc un risque d’erreur. Des contrôles seront mis en place sur la base de l’adresse IP. Par exemple, une IP turque qui remplit le questionnaire d’un trail en plein Atlas semble suspicieuse.

 

L’évaluation en elle-même :

Difficile d’évaluer une organisation avec ses nombreux paramètres. Ce qui a été choisit dans ce cas correspond au parcours du coureur à partir du moment où il a été informé de l’existence de la course :

1- Le parcours du coureur avant la course :

Il inclut l’information d’avant course, la facilité d’inscription, le tarif, la qualité des cadeaux reçus, la gestion du départ dans les différents sas, etc.

L’idée est de voir comment l’organisateur accompagne le coureur dans son expérience. Il est possible d’intégrer d’autres critères comme par exemple la réactivité de l’organisateur sur les réseaux sociaux, mais tous les coureurs ne rentrent pas forcément en contact.

2 – la course en elle-même :

Tout ce qui concerne l’ambiance de la course, que ce soit au niveau des coureurs, des organisateurs aux points stratégiques en passant par les ravitaillements.

La ponctualité du départ, la séparation entre les niveaux de coureurs, le nombre de ravitaillement et leur contenu, la sécurité des coureurs (surtout en zone urbaine) font partie des critères qui peuvent très facilement rendre une expérience très désagréable.

D’autres critères n’ont pas été intégrés comme par exemple l’existence de meneur d’allure, ou de toilettes au sein du parcours)

3 – l’après course

Une fois que le runner est arrivé au finish, l’intérêt est de récupérer physiquement et de profiter de son exploit.

Les critères ici sont donc au niveau de la médaille, du kitbag et de son contenu (alimentation et goodies), des résultats et de leur fiabilité, entre autres.

 

Comment cette évaluation sera utilisée :

Les tests du système d’évaluation des courses à pied / trail au MAROC seront lancés à partir de fin novembre 2017. Il y aura 2 tests, avant un lancement pour le semi marathon de Safi et le marathon de Fes.

Le questionnaire sera peut-être revu d’ici la et sera probablement amené à évoluer. Mais il est à noter que le but justement n’est pas vraiment de le faire évoluer trop rapidement pour pouvoir comparer les courses entre elles et avoir donc un classement fiable des courses à faire et des courses à éviter.

Pour chaque course, une évaluation sera disponible sur internet via l’adresse : http://sondages.monsieurvizir.com .

Les statistiques de chaque évaluation seront disponibles en temps réel. Chaque évaluation sera arrêté quelques jours plus tard et une synthèse sera publiée sur le site www.monsieurvizir.com et sur les différents groupes Facebook de runners marocains.

2 thoughts on “Mise en place du système d’évaluation des courses à pied / Trail”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *