Le déroulement d’un Executive MBA

Executive MBA UICL’année scolaire de l’Executive MBA de l’Université International de Casa a commencé début novembre 2014 par un séminaire d’introduction et d’explications sur le mode fonctionnement. Dans mon post précédent, je vous parlais des mécanismes de réflexion qui m’ont amené à choisir ce cursus dans cette université (à lire ici)

C’est ainsi qu’après avoir rencontré la première fois mes camarades, le Directeur du programme (Saïd Benamar, PhD) a prit le temps de nous communiquer l’ensemble des informations nécessaires et utile. Nous avons même pris un bon moment pour notre premier jeu d’entreprise pour nous familiariser avec le concept de l’Executive MBA.

 

Les cours et le programme

L’idée ici n’est pas de parler du détails des cours et du système de l’Executive MBA. Le site de l’UIC est fait pour ça (www.uic.ac.ma)

Les modules sont constitués de 3 cours chacun, et d’une présentation reprenant les principaux concepts dans une sorte de projet professionnel. Les cours se déroulaient entre 17 et 20 heures chacun selon les dispos des profs :

  • 3 samedi d’affilée
  • Samedi dimanche et le samedi suivant
  • Vendredi soir, samedi et dimanche

 

Pédagogie

img-20151227-wa0033L’accent n’est pas mis que sur l’apprentissage de connaissance en soit, mais plus sur le comportement intégré. On peut le définit comme étant une attitude tenant compte des aspects managériaux lors d’une prise de décision (technique, financière, marketing, opérations, etc.). Ainsi, une logique émanait du programme puisque chaque matière était mise en relation avec d’autres dans un module du même thème.

 

Commencer et garder le rythme

Commencer est assez simple puisque la motivation initiale est la. Il faut quand même faire attention. Comme toute discipline ou l’objectif est d’arriver à la fin, il est important de ne pas se précipiter. Pour ma part, maintenir au moins 2 séances de sport par semaine m’ont aidé fortement à garder une discipline de travail.

A savoir que certains cours demandent plus d’énergie que d’autres. Les professeurs nous notaient généralement avec un QCM sur les connaissances, en plus de travaux à effectuer hors séance. Ces travaux peuvent être fait individuellement, par binôme ou par groupe, selon le professeur.

Ensuite, j’ai compris qu’il fallait inculquer suffisamment d’énergie positive au groupe de travail pour qu’il puisse ne pas remarquer mes baisses de régime. Ça s’est d’ailleurs vérifié plusieurs fois. Ma motivation a baissée naturellement (fatigue, stress, etc.) et personne ne s’en est rendu compte. Mieux, cela permettait a d’autres de prendre le relais pour gérer l’énergie du groupe. Rien de mieux pour travailler l’esprit d’équipe.

Enfin, l’autre volet important également est de renforcer les liens entre les étudiants. On déjeune ensemble tous les weekends, on fait du sport pendant nos pauses, billard, babyfoot, tout est bon pour déstresser de nos semaines assez hard il faut l’avouer.

20151010_165203 20151226_130647 img-20150411-wa0005  img-20151025-wa0012

Gérer les autres vies (travail, famille, amis, etc.)

Pour moi, cela a été le plus difficile. Avec un planning chargé de 3 weekends d’étude par mois, celui qui me reste est dédié à la famille et la belle famille. Les amis sont relégués au second plan (désolé les amis), au café ou au déjeuner en semaine. La petite famille, par contre a fait des sacrifices importants. Ma chère et tendre devait s’occuper de notre enfant tout le weekend, ce qui veut dire que ces weekends à elle sont bloqués. Pénible aussi puisque les aspects relatifs à la gestion domestique dépendant d’elle (approvisionnement et autres courses notamment). Cela a également été une source de motivation (ou de pression) puisque je tenais à réussir avec les honneurs pour qu’elle soit contente de son sacrifice.

14 mois, c’est long quand même.

 

img-20160116-wa0038Au final, lorsque le dernier cours se finit, et que l’on se rend compte de tout le chemin accomplit, on ne peut être que fier.

On a terminé par une belle séance de sport collectif : foot et basket. Nous avons invité nos familles et enfants également pour cette dernière séance plein d’émotion

 

 

 

Petite vidéo récap de l’année , pleine d’émotion

 

1 thought on “Le déroulement d’un Executive MBA”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *