Marathon de Casablanca 2018 : nette amélioration

C’est en plein milieu d’une période pluvieuse que le marathon de Casablanca s’est déroulé cette année 2018.

 

Le parcours du marathon de Casablanca 2018 et la sécurité :

Le parcours a été entièrement revu. Du départ à l’arrivée. Les 2 se passent au niveau du stade Mohamed V.

Ensuite, dès le départ, on a quelques lignes droites que ce soit pour le 10 km, ou le semi/42.

Les coureurs du 10 quittent la course au 7ième a peu près pour revenir au stade. Les autres continuent jusqu’à la Corniche, tournent pour aller jusqu’au Boulevard Zerktouni, reviennent au Twin Center, Boulevard Massira Alkhadra. Quelques tours au niveau du quartier d’Anfa et soit on revient au stade pour finir le semi marathon, soit on refait une nouvelle boucle pour le marathon.

Ce parcours a plusieurs avantages en l’étudiant. Avec un départ assez tôt, la sécurité des coureurs de 10km (les plus nombreux) est assuré puisque tout le parcours est en zone villa avec une circulation maitrisable.

Pour le semi marathon, la course était en route assez large (à partir de la corniche) avec un désagrément minimum pour les coureurs. Seul un axe de la route était coupé, ce qui ne gênait pas trop la circulation un dimanche vers 9 ou 10 h du matin.

Par contre, pour la 2ième boucle du marathon, je n’ose pas imaginer le calvaire des amateurs lorsque la circulation sera impossible a contrôler vers à peu près 11h (après 3 heures de course donc)

 

L’arrivée du Marathon International de Casablanca 2018 et l’accueil des coureurs

C’est l’un des bons points de cette année avec la sécurité et le ravito liquide.

Une belle arrivée au stade Mohamed V. Il est vrai qu’avec la pluie, de nombreux supporteurs ne se sont pas déplacés. D’ailleurs à ce titre, les organisateurs auraient pu l’annoncer afin de s’assurer de la présence du plus grand nombre de spectateurs.

En tout cas, l’arrivée au stade est la bonne surprise du marathon et cela rendait le finish plus agréable.

Une distance de 100 m avant de recevoir la médaille, pour éviter les cohues de l’année dernière surement, et un autre petit espace à parcourir pour récupérer le kitbag. Une meilleur enchainement des différentes récompenses qui rend le passage vers la sortie plus fluide.

Je regrette par contre que la sortie soit juste après la remise du kitbag. Un espace ou un chemin pour rejoindre les gradin (et encourager les amis) aurait été un plus.

 

Un nombre de coureurs en baisse :

Voila le nombre de finishers par catégorie sur les 2 dernières années. A noter au passage que la course relais a été tout simplement annulée.

2017 2018 en baisse de
marathon homme 107 76 29%
semi homme 1324 740 44%
10 km homme 1658 957 42%
marathon femme 13 14 -8%
semi femme 79 65 18%
10km femme 347 222 36%
TOTAL 3528 2074 41%

Que peut-on déduire :

  • Est-ce que l’édition de 2017 a tellement marqué les esprits que les sportifs ne souhaitent plus participer à celle de 2018 ?
  • Est-ce que les conditions climatiques ont influencés les coureurs des autres villes (type Rabat, Settat, El Jadida, etc.) qui n’ont pas fait le déplacement ?
  • Est-ce que le changement d’heure d’hiver finalement annulé a perturbé le réveil de nombreux coureurs ?

Quoi qu’il en soit, le seul constat est qu ‘en 2017, le marathon de Casablanca se situait dans le top 5 des courses en terme d’affluence derrière Marrakech, Bouskoura, Rabat et juste avant Agadir.

Cette année, avec les nouvelles courses qui rassemble un nombre impressionnant de coureurs, Le Marathon de Casablanca pourrait se retrouver à la traine. Il a par contre le potentiel pour revenir rapidement.

 

Ma recommandation pour le Marathon de Casablanca 2019 :

Au vu des efforts de cette année, et d’une belle arrivée, ma recommandation est de courir le marathon de Casablanca 2019.

Par contre, limitez-vous au 10 km ou au semi marathon. Le marathon de Casablanca devrait être réservé uniquement aux élites (moins de 3h ou de 3h30).

 

En bonus : ma vidéo pour le semi marathon.

Attention svp, c’est ma première, je ne maitrise pas encore la technique de “filmer en courant”. Ça bouge encore pas mal

1 thought on “Marathon de Casablanca 2018 : nette amélioration”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *