Marathon de Tanger 2018, beau parcours, mais des lacunes à combler

Le marathon de Tanger, ou le marathon des 2 mers. Ou en fait, le marathon d’une mer et d’un océan pour être précis. Je l’ai courut après 2 semaines du Marathon International de Casablanca

Pour en savoir plus sur ce marathon, visitez leur site web http://www.tangermarathon.com

Le potentiel du parcours du Marathon de Tanger 2018

Un parcours des 10 km très agréable, partant de la marina au casino de Tanger (Hotel Moevenpik), puis en sens retour vers la marina de Tanger. Ce parcours très plat est roulant est propice aux records persos. Par contre et avec ses 2 lignes droites, un peu monotone.

 

 

 

 

Le parcours du semi marathon se prolonge juste avant l’arrivée du 10 pour aller jusqu’au port en longeant l’ancienne gare, et longer l’océan Atlantique et rentrer légèrement dans Tanger jusqu’à l’avenue Banafsaj. Cette 2ième partie du semi commence avec un faux plats, quelques montées et descentes et se termine par une très légère pente. Une petite bifurcation au niveau de la marina avant le sprint pour les derniers 100 mètres.

 

 

 

Les axes d’amélioration du Marathon de Tanger 2018

Aucun marathonien sur le parcours. Est-ce que cela veut dire que personne ne s’est inscrit ou que les organisateurs ont finalement annulé cette distance, tout en maintenant appellation de marathon (au lieu de semimarathon ou tout simplement de course). Bref un marathon sans marathonien n’est pas un marathon. On est a la limite du troll : Est-ce que la distance du Marathon de Tanger est bien 42,195 m ?

Aucun ravitaillement solide. Je peux comprendre à la limite pour le 10 km, mais pour le semi marathon, un minimum s’impose.

Une arrivée qui laisse à désirer avec une sécurité quasi absente.

Un kit bag indisponible pour bon nombre de coureurs

Aucun point d’animation

Aucun panneau de signalisation distance

 

Les bons points du Marathon de Tanger 2018 :

Eau : Tout le temps. J’ai eut droit à 8 ravito en eau sur le parcours du semi. Et une belle amabilité des bénévoles.

Toilettes : 4 au départ, 2 autres au 13ieme, 15ième; puis au retour au 16ième et 18ième

Sécurité : Aucun véhicule sur le parcours. J’ai bien croisé une voiture ou 2, mais elles sortaient d’un garage donc ça ne compte vraiment pas. Et lors de l’ouverture de la route aller à la circulation, l’accompagnement par les motards rassurait vraiment.

Kit bag bien fournit pour ceux qui ont eut la chance d’en avoir un : eau, jus, chocolat, banane, gaufrette, mandarine, dattes

 

Ma recommandation pour le Marathon de Tanger 2019 :

C’est un beau parcours, à faire, surtout s’il fait aussi beau qu’en 2018. Si vous souhaitez faire le semi, prévoyez du ravitos perso (gel, pâte de fruit ou autre).

Si vous êtes du côté de Tanger, ou vous souhaitez faire un tour dans la région, c’est l’occasion d’en profiter. Mais je ne vois aucun intérêt personnel à faire de la route uniquement pour faire cette course.

 

Ma vidéo du parcours du Marathon de Tanger 2018 :

Un peu saccadé, des commentaires pas très audible par moments, mais le plaisir de partager avec vous ma course.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *