Pourquoi faire un Executive MBA

back-to-school-999248_640 Je suis aujourd’hui titulaire d’un Executive MBA. L’obtenir n’a pas été de tout repos et le parcours est assez long. Le résultat par contre en vaut la peine.

Retour sur les différentes étapes de l’obtention du MBA.

Première étape : Identifier mes motivations profondes pour reprendre mes études

Ce n’est pas une étape simple. Il fallait que je comprenne bien ce qui me poussais a reprendre mes études. Après mure réflexion, j’ai identifié les 3 principales raisons :

  • rafraichir et diversifier mes connaissances en me rapprochant du milieu universitaire
  • valoriser mon expérience professionnelle avec un diplôme adapté à des postes à plus grande responsabilité
  • disposer d’un levier pour pouvoir changer de poste que ce soit en interne ou dans le cadre d’un recrutement externe

Sélectionner le cursus le plus adapté à mon besoin

books-1316306_640

L’offre de formation est assez importante. Entre les différents type de master et autres formations diplômantes, j’étais bien évidement un peu perdu au début je l’avoue. J’ai procédé déjà par élimination : tout ce qui est full time est à exclure.

L’étape suivante a été de choisir quel spécialité me parlait : je suis un homme de marketing, est-ce que d’un MBA en marketing pourrait m’interesser ? Au vu des programmes récoltés sur les sites des écoles proposant ce type de MBA, pas vraiement. Ce type de programme est vraiement adapté à ceux qui souhaitent comprendre les bases du marketing (métier que je pratique depuis 20 ans ou presque). Les autres spécialités ne m’intéressent pas : finance, gestion des risque, gestion de projet etc.

J’avais donc le choix entre les MBA sur des sujets pointus (type recherche approfondie en marketing, ou encore gestion de la R&D et lancement de produit) et les MBA plus généralistes de type Executive MBA.

J’ai pour ma part choisit un MBA Executive pour son aspect généraliste, d’apprentissage managérial et de méthode pédagogique basé sur l’interaction (et non uniquement l’apprentissage et le connaissances).

Quel est le meilleur établissement pour un Executive MBA ?

Par ailleurs, la question suivante est : quel est l’établissement scolaire qui me permettrait d’atteindre mes objectifs tout en étant dans mon budget ?

Le choix est vaste. Pour ma part, le meilleur gage de sérieux d’une université pour ce type de cursus n’est ni le prix, ni l’emplacement, ni l’ancienneté.

backpacks-1298160_640Le principal argument pour moi est l’importance de ce cursus dans la vie de l’université. Plus le MBA est central dans l’université, plus des efforts seront déployés et à tous les niveaux. De plus, l’implication de la direction du programme Executive MBA au quotidien est également à ne pas négliger.

J’ai visité quelques établissements (que je ne nommerais pas) et mon choix s’est orienté vers l’Université Internationale de Casablanca.

Préparer le terrain pour mettre toutes les chances de mon côté

La première chose donc à faire à ce moment est d’en reparler a ma petite famille. Outre l’effort que je vais devoir faire, il y a les efforts et autres sacrifices qui vont devoir être acceptés de leur part : peu ou plus de weekend, difficulté de prendre des vacances pendant l’année, etc.

Mais soyons honnête. La question qui revient ensuite lors du choix du cursus, du type de MBA et de l’école est celle du financement. Ici, personnellement, j’avais le choix entre plusieurs options :

  1. Financement par l’entreprise : je n’ai pas choisit cette option pour la simple raison que je ne souhaitais pas informer ma hiérarchie directe de ma volonté de reprendre mes études. Mon ambition étant de me donner les moyens de changer d’environnement professionnel, cela me semblait indélicat. Enfin, avec un risque fort de refus pour des raisons diverses et variés (toutes  les personnes l’ayant demandés à mon directeur ont essuyés un refus). Je ne tenais pas argumenter, attendre une réponse et me donner des faux espoirs
  2. Financement familial : cette hypothèse est intéressante, mais ne me convenait pas au vu de la somme et du fait que la famille va devoir se sentir obligé de suivre ma progression
  3. Financement personnel : après avoir payé les frais d’inscriptions, je n’ai pas les moyens d’autofinancer ce montant. C’est clair dit comme ca 🙂
  4. Financement bancaire : la dernière et la seule option fiable. Me permettant de garder mon indépendance vis-à-vis de mon employeur et de ma famille , cette option n’a que l’inconvénient de l’engagement financier imposé : payer des traites. Un moindre mal au final.

C’est cette dernière option que j’ai donc choisit. Crédit obtenu assez rapidement m’ayant permis de payer 75 % des frais de scolarité. Les autres 25 % ont été payés sur mes primes.

Je pouvais enfin envisager de commencer mes études sereinement puisque :

  • cours en weekend (pas d’impact pour mon travail)
  • financement existant
  • soutien de ma petite famille pour les heures d’absence futur

 

Mon prochain post sera pour aborder les points suivants :

  • Commencer et garder le rythme
  • Gérer les autres vies (travail, famille, amis, etc.)
  • Tenir le coup vers la fin
  • Savourer ce nouvel apprentissage avec sa famille
  • Exploiter cet apprentissage dans la vie de tous les jours

Abonnez-vous pour que je vous informe quand je l’aurais rédigé

Update du 31/10/2016 : Le déroulement d’un Executive MBA

1 thought on “Pourquoi faire un Executive MBA”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *